Rendre accessible le cinéma aux personnes déficientes visuelles est un vrai enjeu, et c’est possible grâce à l’audiodescription. Malheureusement, seul un film sur huit est audiodécrit et très peu de salles sont équipées. Et que dire des affiches de films ? Basée par définition sur le visuel, elles restent bien souvent inaccessibles aux cinéphiles aveugles ou malvoyants. Mais des solutions innovantes existent !
Raphaëlle Valenti et Marie-Laure Abonneau de ZeugmaConcepts, première agence française entièrement dédiée à l’audiodescription, ont ainsi eu la géniale idée de lancer “Les Affiches Parlantes”. Il s’agit des premières affiches de films audiodécrites en France.
La magie du cinéma pour tous
Disponibles depuis janvier 2025, ces affiches “à écouter” sont portées par des voix humaines et non par des voix artificielles générées par intelligence artificielle. Un parti pris qui assure une chaleur et une émotion à l’audiodescription. Des comédiens de doublage renommés participent à cette initiative.
Une grande partie des 1,7 millions de Français déficients visuels reste encore en marge de l’expérience cinématographique. Le projet des Affiches Parlantes est une avancée qui doit permettre une plus grande inclusion culturelle et donner envie à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap d’entrer dans les salles obscures.