Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2025

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Depuis 2007, le 2 avril est officiellement la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Un évènement permettant d’affirmer et de promouvoir la pleine réalisation de tous les droits et libertés fondamentales des personnes autistes. Le mois d’avril est traditionnellement marqué par de nombreuses activités et manifestations de sensibilisation à travers le monde.

Pour cette édition 2025, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a choisi le thème : “Promouvoir la neurodiversité et les objectifs de développement durable”. Elle souhaite ainsi mettre en évidence le lien entre la neurodiversité et les efforts mondiaux vers un avenir durable, en montrant comment les politiques et les pratiques inclusives peuvent à la fois conduire à des changements positifs pour les personnes autistes et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

20 ans après la loi handicap

En France, les partenaires et associations membres d’Autisme France organisent des actions de sensibilisation partout sur le territoire durant le mois d’avril. Cette année, l’association revient sur les 20 ans de la Loi handicap de 2005 et pose cette question : “Quel bilan pour l’autisme ?”. Si des principes fondamentaux ont été posés par la loi, l’association déplore néanmoins que “la réalité reste bien en deçà des ambitions affichées”…

De son côté, Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme, propose de nouveau l’initiative “Éclairez en bleu” (Light It Up Blue, en anglais). Elle vise à illuminer en bleu, pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des maisons et d’autres bâtiments publics ou privés. 

Engagé sur la question de l’autisme, le fonds de dotation ABILITIS est cette année partenaire du Colloque National Autisme organisé par Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Un évènement ayant lieu les 1er et 2 avril 2025 au Palais des Congrès de Saint-Brieuc et dont le thème est : “L’innovation au service de l’accompagnement et du parcours de vie des personnes avec autisme ou TND”.

1 million de Français concernés

L’autisme est un trouble du développement du système nerveux, très précoce, sans doute au stade fœtal du développement, dont les signes très spécifiques doivent être repérés le plus vite possible. Il est caractérisé par des troubles de la communication, des intérêts restreints ou des comportements à caractère répétitif. Néanmoins, les profils des personnes concernées sont très divers : aussi parle-t-on de trouble du spectre de l’autisme (TSA).

On estime qu’entre 1 % et 2 % de la population est concerné par un trouble du spectre de l’autisme. Pour la France, cela représente environ un million de personnes et 10 000 naissances d’enfants autistes par an.

Affiche de la Semaine olympique et paralympique 2025

Semaine Olympique et Paralympique 2025

Depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) vise à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et…