La France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’honneur en ce début d’année 2025 avec deux évènements majeurs de sport adapté organisés en Savoie.
La ville de Bessans, située en Haute-Maurienne, accueille du 8 au 14 mars le Championnat du monde Virtus de ski nordique adapté. 40 athlètes d’une dizaine de pays sont attendus pour faire briller leur discipline. Pendant six jours, ces skieurs rivaliseront de vitesse et d’endurance lors de 4 épreuves :
- Epreuve classique individuelle (hommes : 10 km / femmes : 5 km) : lundi 10 mars
- Sprint individuelle (1,2 km) : mardi 11 mars
- Relais (hommes : 7,5 km / femmes : 5 km) : mercredi 12 mars
- Mass-start (hommes : 15 km / femmes : 10 km) : jeudi 13 mars
Entourée de sommets à plus de 3000 mètres, Bessans est l’un des sites de référence en ski de fond et en biathlon, en France et à l’international.
Les meilleurs skieurs au rendez-vous
La station de Tignes, quant à elle, est l’hôte du Championnat du monde Virtus de ski alpin adapté du 30 mars au 5 avril. Les meilleurs skieurs et skieuses alpins, venus de 11 pays, s’affronteront sur la piste du Stade de Lognan. 4 épreuves sont là aussi au programme :
- Super G : mardi 1er avril
- Slalom Géant : mercredi 2 avril
- Slalom : jeudi 3 avril
- Epreuve combinée : vendredi 4 avril
Connue pour ses équipements modernes, la station de haute-altitude attire chaque année des milliers de sportifs et d’amateurs de ski du monde entier.
Virtus est la fédération internationale du sport pour les personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans sur-handicap, ou atteint de trouble du spectre de l’autisme. Elle a confié l’organisation de ces deux compétitions à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), dont Abilitis est partenaire. Depuis 2016, la FFSA a organisé plus de 10 championnats d’Europe et du monde Virtus dont les Virtus Global Games 2023 à Vichy.