Le cancer est un enjeu humain et sanitaire majeur. Il s’agit en effet de l’une des principales causes de décès dans le monde. Et le fardeau du cancer continue de croître. Ainsi, les experts estiment que, d’ici 2040, les nouveaux cas de cancer pourraient dépasser les 30 millions.
C’est pour faire bouger les choses que chaque année, le 4 février, est organisée la Journée mondiale contre le cancer, à l’initiative de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC). Pour la période 2025-2027, l’UICC a choisi comme thème de cette Journée : “Unis et unies par l’unique”. Cette campagne vise à reconnaître la différence. Chaque personne a des besoins, un point de vue et une histoire qui lui sont propres. Il existe néanmoins un désir commun : réduire le poids mondial du cancer et offrir une meilleure qualité de soins.
Un appel pour des soins axés sur les personnes
La campagne défend ainsi les soins axés sur les personnes. Une approche différente – mais éprouvée – qui cherche à réorienter le domaine de la santé autour des personnes et non pas autour de la maladie. Ce type de soin reconnaît l’unicité de chaque individu, considère l’individu dans sa globalité, en tenant compte de sa vie, et donne aux personnes les moyens de participer activement au processus de prise de décisions. Les patients, mais aussi leurs familles et les collectivités, au-delà de l’environnement clinique, sont impliqués.
Pour arriver à cet objectif, l’UICC propose une feuille de route de trois ans, allant de la sensibilisation à l’action. Elle appelle donc les gouvernements, les organisations et les institutions à prendre des mesures urgentes pour intégrer les soins axés sur les personnes dans les systèmes de santé.
Cette année encore, une vaste mobilisation mondiale est attendue à l’occasion de cet évènement, pour soutenir les malades et leurs familles, aider la recherche et plaider pour de meilleurs soins.