En 2022, le fonds de dotation ABILITIS lançait son deuxième appel à projet “Maintien à domicile, l’intelligence artificielle au service de l’autonomie”. Trois projets innovants avaient alors été récompensés.
Le succès de cet appel à projet a poussé ABILITIS à vouloir aller plus loin dans l’analyse de cette thématique, particulièrement pertinente alors que la France s’apprête à faire face au défi démographique. Accompagné de l’Institut Viavoice, le fonds de dotation a donc réalisé en 2024 une étude quantitative et mené des entretiens avec des experts de l’intelligence artificielle (IA), du handicap et du grand âge, ainsi que des professionnels du soin et de l’accompagnement sur les promesses de l’IA face aux enjeux du maintien à domicile et de la perte d’autonomie.
L’IA face au défi du maintien à domicile
Les résultats de cette étude ont été compilés dans un livre blanc intitulé “Intelligence artificielle et maintien à domicile : réalité ou fiction ?”. Associant volets quantitatifs et qualitatifs, il révèle des éléments inédits sur le rapport des Français à l’IA.
Ce livre blanc sera présenté le mardi 4 février 2025 à l’Hôtel de Ville de Paris (Salle Tignous), en présence de Chantal Lebatard, présidente du fonds de dotation ABILITIS, et de représentants de la Mairie de Paris.
La présentation des résultats de l’étude par Arnaud Zegierman, co-fondateur de l’Institut Viavoice, sera suivie d’une table ronde réunissant des experts du secteur sanitaire et social et de l’intelligence artificielle. Stéphane Bridel, directeur général d’ABILITIS, conclura cet évènement exceptionnel.