Gouvernement Bayrou : Charlotte Parmentier-Lecocq conserve son poste de ministre chargée du handicap

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

La députée Charlotte Parmentier-Lecocq debout dans les travées de l'Assemblée nationale

Dans le gouvernement de Michel Barnier, l’absence d’un ministre en charge des personnes handicapées avait, dans un premier temps, provoqué la polémique avant qu’un ministère soit finalement créé et confié à Charlotte Parmentier-Lecocq.

Après la nomination de François Bayrou comme premier ministre et la composition d’un nouveau gouvernement le 23 décembre 2024, l’élue du Nord a été reconduite dans ce portefeuille. Ses compétences sont néanmoins élargies et incluent également l’Autonomie. Le secteur du grand âge attend justement d’importantes décisions. 

Un ministère enrichi de l’Autonomie

Elle travaillera désormais sous la tutelle de Catherine Vautrin, nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Âgée de 47 ans, Charlotte Parmentier-Lecocq est issue – depuis peu – du parti Horizons, après avoir été encartée En Marche (actuellement Renaissance) au moment de son entrée en politique lors de la première candidature d’Emmanuel Macron. Elle devient députée du Nord en juin 2017, puis est réélue en 2022 et 2024. Sa nomination comme ministre en septembre 2024 marquait sa première entrée dans un gouvernement.

Dans la précédente législature, la parlementaire occupait le poste clé de présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée depuis septembre 2023. Elle avait été l’auteure d’une proposition de loi sur la santé au travail, adoptée en 2021.

Née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Mme Parmentier-Lecocq a auparavant travaillé dans un cabinet de conseil pour accompagner les politiques publiques, avant de fonder en 2009 son propre cabinet de conseil aux entreprises et associations.