Le Handilab, un pôle d’innovation consacré au handicap et à la perte d’autonomie, a été inauguré le 16 décembre 2024 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Situé à proximité de l’ancien village olympique, du Quartier Pleyel et du Stade de France, ce centre de 13 000 m2, entièrement accessible, associe un lieu de recherche, de production et d’innovation pour les entreprises et un lieu de découverte et d’expériences pour tous les publics. Il regroupe sur un même site des start-ups, des entreprises, des centres de formation, des laboratoires, des associations et des acteurs de l’innovation dans des secteurs complémentaires.
Créer un hub en faveur de l’innovation
L’objectif est de créer un écosystème permettant notamment à tous ces différents acteurs de partager des idées ou de développer conjointement des technologies en faveur des personnes en situation de handicap grâce à un incubateur ou à des partenariats créés en fonction des projets.
Handilab est aussi ouvert au grand public et permet à ses visiteurs de découvrir des expositions et tester des innovations. Les enfants, valides ou en situation de handicap, bénéficient d’espaces spécifiques centrés sur le développement des facultés cognitives, sensorielles, corporelles et spatiales. Des ateliers ludo-pédagogiques sont proposés afin de les sensibiliser avec des expériences comme des ateliers sur la langue des signes, des activités motrices en fauteuil roulant ou encore des expositions d’art interactives.
Accueil – Handilab Le premier pôle d’innovation handicap et autonomie