LEGO lance de nouvelles figurines pour sensibiliser aux handicaps invisibles

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Un enfant qui tient un personnage LEGO dans une magasin

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2024, le groupe LEGO a présenté 3 nouvelles mini-figurines pensées pour sensibiliser au handicap, et plus précisément aux handicaps invisibles. Pour cette série inédite, LEGO s’est associé à l’association Hidden Disabilities Sunflower, dont le tournesol (“sunflower” en anglais) est devenu un symbole reconnu mondialement permettant aux personnes d’indiquer discrètement qu’elles ont un handicap non visible qui peut nécessiter un soutien ou une compréhension supplémentaires dans leur vie quotidienne.

Indentifiables à leur “cordon tournesol”

Ces nouveaux sets viennent s’ajouter aux collections Duplo, Friends et Icons dans le but de toucher plusieurs catégories d’âge. La première figurine représente un personnage noir accompagné d’un ours en peluche et d’une valise. Il a été conçu pour évoquer le stress lié aux voyages en avion. Le second personnage est un étudiant équipé d’un casque antibruit pour sensibiliser à l’hypersensibilité sensorielle (des personnes autistes par exemple). Enfin, la troisième figurine évoque une personne neurodivergente. Toutes les trois portent autour du cou un cordon tournesol de l’association Hidden Disabilities Sunflower pour signaler leurs besoins spécifiques.

Ces figurines seront disponibles en magasin et en ligne dès janvier 2025.

Des magasins inclusifs

Dans son engagement pour l’inclusion, LEGO a également annoncé que ses magasins européens recevront, d’ici la fin mars 2025, la certification “Sensory Inclusive” grâce à son partenariat avec l’organisation KultureCity qui se consacre à l’amélioration de l’accessibilité des espaces publics pour les personnes ayant des besoins sensoriels et des handicaps invisibles.

Cette certification comprend la formation du personnel et la mise à disposition gratuite de sacs sensoriels composés de casques antibruit, d’outils anti-stress, de cartes d’indices émotionnels, des lunettes pour réduire l’effet stroboscope et de cordons VIP KultureCity pour signaler discrètement au personnel que vous avez un besoin sensoriel. Les magasins LEGO des Etats-Unis et du Canada sont déjà engagés dans ce processus.

Logo du campus Louis Braille

Le Campus Louis Braille ouvre ses portes

Le 3 décembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, a été inauguré le Campus Louis Braille au sein de l’Institut national des Jeunes Aveugles (INJA), à…