Le 3 décembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, a été inauguré le Campus Louis Braille au sein de l’Institut national des Jeunes Aveugles (INJA), à Paris. Il s’agit d’un lieu dédié à la recherche, à la formation et à l’innovation technologique dans le domaine de la déficience visuelle.
Devenir un carrefour européen de référence
Inspiré par l’héritage de Louis Braille, le génial inventeur du système d’écriture tactile éponyme, ce centre unique en Europe a pour objectif de développer des solutions concrètes pour favoriser l’autonomie et améliorer le quotidien des personnes non-voyantes et malvoyantes, en réunissant au même endroit les compétences de chercheurs, start-ups, experts, étudiants et personnes concernées par le handicap visuel.
L’inauguration a rassemblé des personnalités du monde politique, de la recherche et de l’innovation ainsi que des membres de la société civile, pour une journée d’échanges et de découvertes de projets de recherche prometteurs, de solutions innovantes et d’initiatives citoyennes en faveur des personnes déficientes visuelles.
Ce projet ambitieux a été porté par l’INJA, l’association Valentin Haüy, l’association Voir Ensemble et l’association apiDV.
Source du visuel : Page Facebook de l’INJA