Un guide pour accompagner les entreprises dans le déploiement de leur politique handicap à l’international

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Une jeune femme souriante, sur un fauteuil roulant

Alors que les entreprises se développent de plus en plus à l’international, elles font face au défi consistant à développer une politique handicap qui respecte leur ADN, les spécificités de leur secteur d’activité, ainsi que la culture et la législation du pays.

C’est pour les accompagner dans cette démarche que l’association Manifeste Inclusion (https://www.manifesteinclusion.org/) publie un guide intitulé “Internationalisation des politiques handicap”. Structuré en fiches pratiques, ce guide présente les législations et perceptions culturelles de l’emploi des personnes en situation de handicap dans 11 pays à travers le monde : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Inde, Italie, Japon et Royaume-Uni. Des bonnes pratiques viennent également enrichir ces éléments essentiels.

Des référents handicap mobilisés dans le monde entier

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif. En effet, l’association Manifeste Inclusion a initié en 2022 un groupe de travail dédié au sujet. Celui-ci réunit quatorze entreprises : Air France, BNP Paribas, Capgemini, ENGIE, Generali, Groupe Renault, L’Oréal Groupe, LVMH, Orange, Safran, STEF, Thales, TotalEnergies et Wavestone. Ces entreprises ont mobilisé leurs référents handicap dans leurs différentes filiales à travers le monde pour recueillir un maximum d’informations : données démographiques, culturelles, législatives, bonnes pratiques expérimentées, contacts associatifs territoriaux, etc.

Le guide est disponible gratuitement en français et anglais sur le site de l’association.

Créé en 2019, le Manifeste Inclusion mobilise les dirigeants d’entreprises et leurs organisations en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. En signant la charte #ManifesteInclusion, les entreprises adhérentes s’engagent à mettre en œuvre des politiques volontaristes sur une dizaine d’axes structurants : évolution des modes de recrutement, accueil et inclusion des jeunes, intégration de l’accessibilité numérique, développement à l’international, collaborations avec le secteur du travail protégé et adapté, etc.

> Pour télécharger le guide : https://www.manifesteinclusion.org/nos-activites/publications/

Logo du campus Louis Braille

Le Campus Louis Braille ouvre ses portes

Le 3 décembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, a été inauguré le Campus Louis Braille au sein de l’Institut national des Jeunes Aveugles (INJA), à…