La délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) et l’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) lancent, à partir du lundi 2 décembre 2024, une campagne nationale de dépistage des écarts de développement chez les enfants de moins de sept ans, à destination des parents.
Nommée “Agir tôt”, cette campagne de sensibilisation est composée de 8 films d’animation de 30 secondes, chacun illustrant un signe d’alerte simple, par exemple : utilisation des quatre membres, jeux de faire semblant ou encore manipulation d’objets avec les deux mains. Les films invitent les parents à visiter le site dédié (agir-tot.fr) où ils trouveront des vidéos explicatives sur chaque signe d’alerte, des paroles d’experts et des conseils pour consulter rapidement un professionnel en cas de doute.
Faire appel à la vigilance des parents
Diffusée sur les réseaux sociaux pendant deux semaines, cette campagne vise à sensibiliser sans angoisser et à parler à tous les parents en étant simple et concret. Elle fait suite à une première série de films diffusée en 2020-2021.
Avec une prévalence d’un enfant sur six, le repérage de l’autisme, des troubles DYS, du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), et du trouble du développement intellectuel (TDI) est devenu une priorité de santé publique. L’enjeu est la précocité du repérage et la mise en place le plus tôt possible des accompagnements (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie etc.) qui permettront d’améliorer la trajectoire développementale des enfants et prévenir la survenue de sur-handicaps.