Étude Ifop : les personnes handicapées freinées dans leur carrière du fait de leur handicap

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Portait en couleur sépia d'une personne porteuse de handicap souriante, à son poste de travail

3 personnes en situation de handicap sur 4 estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. C’est ce que révèle une enquête Ifop rendue public par l’Agefiph, le FIPHFP et LADAPT, à quelques jours de de la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Réalisée en juillet 2024, cette étude propose un état des lieux des opinions et des perceptions autour de l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap. Bien que le taux de chômage des personnes handicapées ait fortement baissé ces quatre dernières années, passant de 18 % à 12 % (encore deux fois plus élevé que celui du reste de la population), la majorité d’entre elles font face à des difficultés et des injustices qui impactent leur accès à l’emploi et leur carrière.

Des freins tout au long du parcours professionnel

Un des freins mentionnés lors de cette enquête est la méconnaissance du handicap au sein des organisations. Dans le cas de 73 % des travailleurs handicapés, leur situation de handicap est invisible et donc méconnue de leur entourage professionnel. Ce phénomène est accentué par le fait que seulement 1 personne handicapée sur 2 parle de son handicap avec ses collègues. En effet, plus de la moitié des répondants en situation de handicap craignent de subir des discriminations s’ils évoquent le sujet. Une réticence justifiée quand 64 % des personnes handicapées ont déjà été traitées de manière injuste dans le milieu professionnel.

Ces situations ont un impact concret sur leur parcours professionnel puisque 62 % des travailleurs handicapés estiment avoir éprouvé des difficultés pour trouver un emploi (contre 35 % au niveau national). Leurs carrières sont aussi plus morcelées : 63 % des travailleurs handicapés ont ainsi dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap.

En outre, 64 % des travailleurs en situation de handicap jugent leur rémunération actuelle trop basse. Cela s’expliquerait par un manque de légitimité qui impacterait leur capacité à négocier leur salaire ou une augmentation.

Certaines entreprises s’engagent pour l’inclusion

L’étude mentionne néanmoins un point positif : 69 % des personnes en situation de handicap estiment que leur organisation est plutôt bienveillante et inclusive à leur égard, ce qui révèle que des mesures concrètes en faveur d’une meilleure inclusion ont été mises en place par certains employeurs.

Pour favoriser une véritable égalité des chances pour les personnes handicapées, cette enquête nous aide donc à comprendre qu’il est nécessaire de garantir une meilleure sensibilisation au handicap au sein des entreprises, apporter des aménagements adaptés et continuer de lutter contre les discriminations.