Diversidays, association qui œuvre en faveur de l’inclusion et l’égalité des chances dans le numérique, organise depuis 2020 le programme en ligne “DéClics Numériques” à destination des demandeurs d’emploi. Cette année, à quelques semaines de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’évènement revient du 4 au 15 novembre pour une édition spéciale consacrée au handicap.
100 % gratuite, digitale et accessible, cette session vise à accompagner des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ou en reconversion vers des professions ou des formations dans le secteur du numérique et des technologies de l’information (IT). Elle leur permet de découvrir ce secteur en pleine expansion et de développer leurs compétences.
Orienter les demandeurs d’emploi en situation de handicap vers les métiers du numérique
Durant ces 10 jours, Diversidays propose une trentaine d’ateliers portant sur cinq thématiques :
Découvrir les métiers du numérique
Faire le bilan de mes compétences et travailler mon projet professionnel
M’initier à des outils et compétences numériques
Lancer mon projet de création d’entreprise Passer la barrière des discriminations à l’emploi
A la suite de ce programme disponible sur inscription, les participants bénéficieront d’offres d’emploi ciblées et/ou de formations adaptées et accessibles.
A travers les DéClics Numériques, Diversidays ambitionne de faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de 20 000 demandeurs d’emploi (en situation de handicap, issus de quartiers populaires ou de milieux ruraux, etc.) à horizon 2025. Ils seraient déjà 12 000 à avoir bénéficier de ce dispositif..