La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) revient pour une 28e édition du 18 au 24 novembre 2024. Un rendez-vous incontournable organisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP et soutenu par de nombreuses institutions, associations et entreprises.
Cette année encore, la SEEPH est l’occasion de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap et de faire le point sur les dispositifs mis en place pour faciliter leur insertion et leur maintien dans l’emploi.
Lever les obstacles à l’égalité des chances
Si l’emploi des personnes handicapées progresse d’année en année, le taux de chômage reste à un niveau élevé (12 % contre 7,5 % pour l’ensemble de la population active). De nombreux efforts sont donc encore à réaliser, notamment pour inciter les organisations (publiques ou privées) à s’investir davantage dans l’inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Face à ce constat, le thème choisi pour cette nouvelle édition de la SEEPH est : “Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?”. Le handicap demeure la première cause de discrimination en France, et nombreuses sont les personnes handicapées qui se sentent discriminées en particulier en entreprise. Une étude récente de l’institut Ifop révèle ainsi que 3 personnes handicapées sur 4 estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle.
Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir les mêmes opportunités professionnelles que n’importe quel salarié, des solutions existent, comme renforcer la sensibilisation pour continuer à faire évoluer les mentalités, garantir l’accès aux dispositifs d’accompagnement actuels pour les personnes et les entreprises mais aussi favoriser l’accessibilité universelle.
Des actions pour faciliter le recrutement
Le temps d’une semaine, cette SEEPH permettra donc de se réunir et débattre sur l’égalité des chances face à l’emploi. Elle proposera également des actions concrètes pour faciliter le recrutement à travers des évènements organisées partout en France et en Outre-Mer : forums, séminaires, webinaires, ateliers, conférences… mais également :
- Le Jobdating© : une série d’entretiens permettant à des recruteurs et des candidats de se rencontrer.
- L’Handicafé© : recruteurs et candidats se rencontrent autour d’un café dans un lieu convivial.
- L’Handi Mouv’Emploi : des demandeurs d’emploi en situation de handicap, accompagnés de professionnels et de bénévoles, font du porte-à-porte en entreprise pour recueillir des offres d’emploi.
Sans oublier la 7e édition du DuoDay qui aura lieu le 21 novembre. Une opération pilotée par le ministère en charge des personnes handicapées.