16ème édition du Festival Regards Croisés

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Affiche du festival Regards Croisés

Véritable rendez-vous automnal, le Festival Regards Croisés revient pour sa 16ème édition les 7 et 8 novembre au Palais du Grand Large à Saint-Malo.

Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, ce festival de courts métrages “Métiers & Handicaps” contribue à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, et aide les entreprises à changer leur regard sur les salariés “autrement capables”. Il incite aussi à l’échange d’expertises et au retour d’expérience à partir des courts métrages. Les compétiteurs doivent exprimer en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse, leur vie au travail.

46 films en compétition dans 5 catégories

Cette année, 120 courts métrages ont été inscrits. Le pré-jury a retenu 46 films pour la projection du vendredi 8 novembre. Ces films sont répartis en 5 catégories :

  • Milieu protégé et adapté
  • Milieu ordinaire
  • Communication d’entreprise
  • Autres regards
  • Autres regards ESAT et Entreprise Adaptée

Le jury délibèrera à l’issue des projections et remettra les prix le vendredi soir lors de la cérémonie de clôture du Festival.

La présidente du jury de cette édition 2024 est la scénariste et réalisatrice Carine Tardieu, dont le cinquième film, L’Attachement, en sélection à la Mostra de Venise 2024, sortira en salles en février 2025. D’autres visages connus des Français composeront ce jury : le comédien Bruno Solo, l’actrice Isabelle Gélinas, le producteur Fabrice Goldstein ou encore les acteurs Éric Viellard et Marc Riso. La journaliste et animatrice Églantine Éméyé sera, quant à elle, l’animatrice des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Le Festival Regards Croisés c’est aussi des ateliers, des débats, des animations, des spectacles, un job dating handicap et une conférence thématique. Cette dernière portera cette année sur l’avancée en âge des personnes en situation de handicap.

En 2023, le festival avait réuni plus de 1 200 personnes et 49 courts métrages furent projetés. 12 d’entre eux avaient été récompensés.