Rentrée littéraire 2024 : 300 livres en braille ou audio disponibles gratuitement

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Illustration de mains lisant un texte en braille

Pour la 11ème année consécutive, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées pour mettre gratuitement à la disposition des personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap les principaux livres de la rentrée littéraire en format adapté, le jour de leur sortie en librairie.

Aujourd’hui encore, sur les 60 000 ouvrages sortant chaque année sur le marché français, seuls 8 % d’entre eux font l’objet d’une adaptation, faute de moyens. Des milliers de personnes sont ainsi privées de ce droit fondamental qu’est la lecture.


Faire face à un criant manque d’adaptation

C’est donc pour tenter d’y remédier, que l’association Valentin Haüy, en partenariat avec le Syndicat National de l’Édition et le Centre National du Livre, organise une nouvelle fois cette « Rentrée littéraire pour tous » et propose à ses abonnés près de 300 livres en audio et en braille numérique.

« C’est la seule et unique occasion de l’année où nos bénéficiaires disposent d’un livre le même jour que leurs proches. Cette immédiateté et cette simultanéité n’ont pas de prix ! », témoigne Céline Bœuf, Responsable adjointe de la Médiathèque Valentin Haüy.

Parmi les 459 nouveaux romans qui viendront garnir les tables des libraires entre la mi-août et la mi-octobre, des ouvrages très attendus ont été adaptés, par exemple : Jacaranda de Gaël Faye, L’impossible retour d’Amélie Nothomb, Houris de Kamel Daoud, Le syndrome de l’Orangerie de Grégoire Bouillier, Kiffe kiffe hier ? de Faïza Guène ou encore Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari.

Le travail mené par les équipes du Pôle adaptation des ouvrages numériques, du Centre d’enregistrement et de la Médiathèque Valentin Haüy, a permis d’adapter tout au long de l’année 2 600 titres destinés à des personnes handicapées visuelles, moteurs, intellectuelles ou porteuses de troubles cognitifs comme les troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Aujourd’hui, l’association propose un catalogue de 69 000 livres audio et 20 000 titres en braille numérique et papier.