La Région Île-de-France, la Mairie de Paris et l’association APF France handicap ont signé, jeudi 5 septembre 2024, un Pacte pour un métro accessible. Les Jeux olympiques et paralympiques ont contribué à créer les conditions favorables à cet engagement « historique » en mettant en lumière le sujet de la mobilité et de l’accessibilité dans la Capitale.
Objectif : l’accessibilité universelle
Malgré les progrès réalisés depuis 2015 concernant l’accessibilité des transports en commun franciliens, il reste encore du chemin à parcourir, notamment dans Paris intramuros et le métro parisien.
L’objectif des signataires est d’atteindre l’accessibilité dite universelle. Elle ne concerne pas uniquement les voyageurs porteurs d’un handicap physique, mais également tous les publics empêchés ou entravés dans leur mode de déplacement au quotidien, ce qui englobe par exemple les personnes âgées, les personnes circulant avec une poussette, les femmes enceintes ou encore les touristes avec bagages. L’accessibilité universelle permet un confort d’usage pour tous les voyageurs au quotidien.
Les associations impliquées dès la conception des projets
Ce grand projet, dont le coût pourrait atteindre 20 milliards d’euros, nécessitera un effort financier important de la part de l’État, de la Région et de la Ville de Paris.
Les associations représentant les personnes en situation de handicap, notamment l’APF France handicap, seront impliquées dès l’état des lieux et tout au long du processus. Elles participeront à la conception des projets d’accessibilité en favorisant les solutions qui permettront leur réalisation la plus rapide. Les opérateurs responsables de la mise en accessibilité du réseau de transports franciliens pourront ainsi s’appuyer sur des experts et des associations représentants les publics cibles pour chaque projet initié.