En 2022, ABILITIS a lancé son 2e appel à projet intitulé « Maintien à domicile, l’intelligence artificielle au service de l’autonomie ».
Son objectif : soutenir les projets les plus pertinents en matière de nouvelles technologies d’intelligence artificielle qui permettent l’accompagnement et l’amélioration de la vie de la personne à domicile, des aidants ou des professionnels.
« Maintien à domicile : l’intelligence artificielle au service de l’autonomie »
Pour son deuxième appel à projet, le Fonds Handicap & Société a récompensé en fin d’année 2022 trois projets innovants. La remise des prix a eu lieu au Centre de Conférences Microsoft à Issy-les-Moulineaux.
Parmi les 26 projets reçus, 11 ont été présentés au comité de sélection. Le jury a choisi de distinguer trois initiatives remarquables par leur niveau de pertinence en matière d’intelligence artificielle et de nouvelles technologies. Les trois lauréats pourront ainsi poursuivre et développer leurs actions auprès des personnes à domicile, leurs aidants ou les professionnels.
Trois initiatives récompensées
Le 1er prix récompense deux projets de 20 000€ chacun
CentraleSupelec et Emobot, petit robot qui a la capacité de détecter les signes avant-coureurs de dépression. Positionné à côté de la télévision, il est muni d’une caméra et fait face à la personne assise dans son canapé lorsqu’elle regarde une émission. Emobot analyse l’évolution du tonus émotionnel de la personne. Il est capable de détecter des évolutions imperceptibles liés à la perte de dynamisme, au changement de comportement et à la diminution d’intérêt que la personne manifeste.
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Grâce à de récentes avancées, à la fois dans la compréhension du cerveau et en robotique, des patients peuvent récupérer une partie de leur autonomie en utilisant des canaux de communications artificiels entre le cerveau et un ordinateur. Cependant apprendre à utiliser ces appareils, appelés interfaces cerveau-machine (ICM) ou neuroprothèses, peut être diffcile car cela s’approche d’apprendre à contrôler un membre hors de son propre corps ou à interpréter un sens artificiel. De manière à trouver de nouvelles stratégies pour faciliter cet apprentissage, la FRM a dévelopṕé une ICM motrice chez la souris, connectée à une prothèse virtuelle. Cette interface décode l’activité du cerveau pour contrôler la prothèse. Parallèlement, la position de la prothèse est renvoyée au cerveau par stimulation du cortex sensoriel. La FRM explore, dans cette étude, l’impact de la latence entre le contrôle moteur et ce retour sensoriel, sur l’apprentissage du contrôle de cette prothèse.
Le 2e prix récompense un projet de 10 000€
FS EXPERT et Marcel, le miroir inclusif, tablette géante qui est installable dans n’importe quel domicile, individuel ou partagé. Performant, avec une interface adaptée aux troubles cognitifs et répondant à tous les besoins rencontrés dans des habitats : gestion des objets connectés (domotique), partage d’informations entre habitants et aidants (particuliers et professionnels) et assistance personnalisée (communication adaptée, prévention des risques, pédagogie pour les gestes éco citoyens…). Marcel, c’est aussi une application qui rend disponible tous les services proposés depuis n’importe où. S’occuper des siens sans se soucier de la distance qui nous sépare.
Le fonds de dotation Handicap & Société suivra avec attention la mise en place de ces trois projets et est heureux de pouvoir contribuer à leur réussite.