L’exposition « Regards sur l’ESAT »

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Portait en couleur sépia d'une personne porteuse de handicap souriante, à son poste de travail

 ABILITIS est à l’origine de ce projet artistique réalisé en collaboration avec la mutuelle Intégrance. Il a pour objet d’exposer à travers une vision sensible et humaine le quotidien des personnes porteuses de handicap travaillant dans des Etablissement ou Services d’aide par le travail (ESAT)


« Regards sur l’ESAT » : une expo pas clichée !

L’exposition photographique « Regards sur l’ESAT » offre au public une vision sensible, juste et inédite du travail en milieu protégé.

Réalisé à l’initiative des photographes Philippe Romeyer et Nicolas Louison, tous deux salariés de la mutuelle Intégrance, ce projet avant tout artistique a pour objectif de faire découvrir au public l’humanité et la diversité du travail en milieu protégé, en valorisant l’image des ESAT et des travailleurs handicapés. Plus d’une vingtaine d’établissements en PACA, Rhône-Alpes et Auvergne, ont ouvert leurs portes à Philippe et Nicolas. Sous le regard bienveillant des photographes, c’est avec beaucoup de spontanéité que les usagers se sont livrés à l’objectif. 50 clichés noir & blanc, nous dévoilent avec émotion les attitudes, les sourires, les regards de ces personnes handicapées travaillant en ESAT.

Pour poursuivre cette belle aventure, cette exposition photos à vocation à partir à la rencontre du public dans tout l’hexagone !

Nicolas Louison est né à Saint-Etienne (Loire), il a rejoint la mutuelle Intégrance en 2006 et occupe le poste Coordinateur courtage à Lyon.

Initié par son père, photographe amateur, il prend ses premières photos à 14 ans. C’est au sein du club photo de son collège, qu’il perfectionne sa technique de prise de vue et du développement Noir & Blanc. Aujourd’hui, sa famille, les voyages, ses déambulations dans sa ville natale et la nature sont les thèmes privilégiés de ses photographies.

Philippe Romeyer est né à Saint-Etienne (Loire), il rejoint la mutuelle Intégrance en 2004 et occupe le poste de Chargé de développement collectif à Nice.

A 40 ans, il s’initie à la photographie. à l’occasion du Photomarathon à Mouans-Sartoux (06) en 2011 et 2012, une de ses photos est finaliste. En 2013, il remporte le 1er prix de ce concours photo ! Explorant différents univers photographiques, il découvre « l’Urbex » ; style qui consiste à prendre des photos dans des bâtiments abandonnés. Il participe également à l’Atelier « Voir », à la médiathèque de Grasse où Michel Cresp, Photographe et ancien formateur de la « Famous Photographers School de Monaco », lui permet de se perfectionner et le soutient dans la réalisation de ce projet.