Les patients atteints d’une ALD peuvent désormais choisir leur infirmier référent

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Illustration d'une médecin empathique avec l'une de ses patiente, une main sur l'épaule de cette dernière

La loi du 27 décembre 2023 créait le statut d’« infirmier référent » dans le but d’améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels. Un décret publié au Journal Officiel le 27 juin 2024 vient désormais préciser les modalités de désignation et d’exercice de celui-ci.


Une « avancée majeure »

Dorénavant les patients de plus de 16 ans atteints d’une affection de longue durée (ALD) nécessitant des soins infirmiers pourront déclarer à leur organisme gestionnaire de régime de base d’Assurance maladie le nom de l’infirmier référent choisi, ce qui doit permettre de mieux coordonner les soins avec l’ensemble des professionnels de santé intervenants.

« La publication de ce décret marque une nouvelle étape dans l’accessibilité aux soins des patients atteints d’une affection de longue durée et dans le renforcement et la reconnaissance du rôle des infirmiers dans le parcours de soins », salue Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l’Office national des infirmiers.

En lien avec le médecin traitant et le pharmacien, l’infirmier référent exercera des missions de prévention, de suivi et de recours aux soins.