29 octobre 2024 : journée mondiale de l’AVC

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Un grand-père et son petit-fils sur un terrain de basket-ball

Organisée traditionnellement le 29 octobre, la Journée mondiale de l’AVC voit sa campagne 2024 être axée, cette année encore, sur la prévention de l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Tout au long des mois de septembre et d’octobre, la World Stroke Organization (WSO) souhaite utiliser le pouvoir du sport pour sensibiliser le grand public et stimuler la prévention de l’AVC. Le sport a en effet un attrait universel qui transcende les frontières géographiques, culturelles et démographiques. Des gens de tous horizons s’adonnent au sport sous une forme ou une autre.

Le pouvoir du sport et de l’activité physique

À l’occasion de cette Journée, la WSO lance donc le défi #GreaterThan (“plus grand que” en français). Elle appelle chacun à s’engager à faire de l’activité physique quotidienne tout au long du mois d’octobre. Ce défi est entièrement personnalisable. Chacun peut choisir le type d’activité qui lui convient. Toute l’activité sera mesurée en minutes et chaque minute compte.

Un AVC survient lorsque l’irrigation sanguine d’une partie de notre cerveau est interrompue à cause d’un caillot sanguin ou lorsqu’il y a une rupture d’une artère cérébrale provoquant ainsi une hémorragie. Il s’agit de l’une des principales causes de mortalité et d’invalidité au monde, mais il est possible de prévenir la plupart des AVC en intervenant sur un petit nombre de facteurs de risque essentiels.

Un million d’AVC par an sont ainsi liés à l’inactivité physique. La pratique d’une activité physique pendant seulement 30 minutes cinq fois par semaine peut réduire de 25 % le risque d’AVC. Or l’activité physique joue un rôle important dans la réduction de plusieurs facteurs de risque d’AVC, notamment l’hypertension, le diabète, le cholestérol, la dépression et le stress.

Chaque année en France, près de 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, soit une toutes les 4 minutes.