Un tout nouveau parcours sonore au musée du Quai Branly

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Affiche de l'exposition Les collections ont leur bande-son

Depuis le 17 septembre 2024, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac propose à ses visiteurs un nouveau parcours sonore dans ses collections permanentes consacrées aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Plus de 120 relais répartis sur le plateau regroupant les différentes collections diffusent ainsi des sons liés aux objets, aux vitrines ou aux aires géographiques. Une trame acoustique composée de sons instrumentaux, de récits, de voix parlées et chantées, d’ambiances sonores urbaines ou naturelles et de compositions originales qui permettent de contextualiser les œuvres et les objets.

La “bande-son” des collections du musée

Les différents éléments sonores – créations, extraits d’archives ou enregistrements de terrain – sont diffusés en permanence ou par déclenchement automatique à l’approche du visiteur.

Cette innovation est le fruit d’un travail pluridisciplinaire auquel ont participé les équipes scientifiques du musée, en lien étroit avec des ingénieurs et des designers du son, des compositeurs et des spécialistes de l’ethnographie de terrain. Elle enrichit l’expérience de visite, apporte un narratif vivant et des clés de compréhension des civilisations et s’inscrit également dans les nouvelles pratiques culturelles multisensorielles.

Entre septembre et décembre 2024, tous les espaces du musée feront écho à ce nouveau parcours muséographique et cette mise en valeur du son, à travers une programmation exceptionnelle.