Si 90 % des personnes en situation de handicap pensent qu’il est essentiel ou important de pratiquer une activité physique et sportive, seules 47 % pratiquent régulièrement une activité sportive. Et parmi les personnes qui déclarent ne pas pratiquer de sport, 25 % l’attribuent au manque d’informations (enquête de LADAPT, 2024).
Pour essayer de remédier à ce frein, la plateforme gouvernementale Mon Parcours Handicap s’enrichit d’une nouvelle rubrique dédiée à la pratique du sport. Composée d’une trentaine de fiches pratiques et de témoignages, elle a pour objectif d’accompagner les personnes handicapées vers et dans la pratique sportive.
Améliorer l’information pour faciliter l’accès à la pratique sportive
Cette rubrique s’adresse aux personnes en situation de handicap mais également aux aidants et à tous les relais d’information (associations, MDPH, etc.). Elle regroupe l’ensemble des informations utiles pour :
- Choisir une activité physique ou un sport ;
- Pratiquer une activité physique ou un sport en loisir ;
- Pratiquer un sport en compétition ;
- Pratiquer un sport sur ordonnance ;
- Trouver un lieu de pratique sportive ;
- S’informer sur les aides à la pratique sportive ;
- Trouver du matériel adapté ;
- Trouver un interlocuteur pour s’informer ou être accompagné.
Coordonnée par le ministère des Sports, la rubrique « Sport » a été co-construite avec des personnes en situation de handicap, des professionnels et des acteurs institutionnels issus du Comité paralympique et sportif français (CPSF), de la Fédération française handisport (FFH), de la Fédération française du sport adapté (FFSA), de la Fédération française d’équitation (FFE), de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val d’Oise.