Mon Parcours Handicap : une nouvelle rubrique sur la prévention des violences

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Logo de mon parcours handicap.gouv.fr

D’après une étude de l’Insee réalisée en 2021, les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales. Elles peuvent, en outre, faire face aussi à des violences psychologiques, administratives, économiques, médicales, gynécologiques, etc. Au sein des établissements et espaces publics, de la famille, de l’école ou au travail, ces violences ne sont pas toujours faciles à repérer.

C’est dans ce contexte que le site Mon Parcours Handicap lance une nouvelle rubrique intitulée « Prévention des violences », dont l’objectif est de sensibiliser les personnes handicapées, les aidants et les professionnels. Elle leur donne les clés pour identifier et signaler les violences. La rubrique délivre ainsi les bons réflexes à adopter face à une situation d’urgence, que l’on soit témoin ou victime.

Identifier, prévenir et agir

Co-construite avec des personnes en situation de handicap et des experts, la rubrique met également en avant les acteurs et dispositifs clés pour :

  • Obtenir une aide juridique, avec la mise en contact gratuite avec des professionnels : avocats et juristes ;
  • Bénéficier d’une aide médicale et/ou d’un soutien psychologique ;
  • Signaler des violences en ligne et du cyberharcèlement ;
  • Être accompagné face à des violences conjugales ou sexuelles

Cette nouvelle rubrique vient compléter la rubrique « Vie intime, consentement et parentalité » mise en ligne en 2023.

Pour l’ensemble de ses rubriques, le site s’engage à fournir une « information officielle, fiable, facilement compréhensible et régulièrement actualisée ».