TND : publication d’une nouvelle version du guide de repérage précoce

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Affiche avec trois enfants souriants qui illustre le thème de détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans

On considère qu’un Français sur 6 présenterait des troubles du neurodéveloppement (autisme, troubles Dys, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du développement intellectuel). Cette forte prévalence a poussé les autorités à vouloir systématiser le repérage précoce. C’est dans cette optique qu’en 2020 a été lancé le « Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans ». Depuis, il a permis aux médecins généralistes de repérer plus de 68 000 enfants.

Les retours des médecins généralistes et des pédiatres sur cette première version ont amené la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les TND à rassembler le groupe d’experts pluridisciplinaire à l’origine du guide pour le faire évoluer. Pour Etienne Pot, membre de cette délégation, le but est de « faciliter le travail » des professionnels.

Quelles nouveautés ?

Le nouveau guide, diffusé à l’occasion du Congrès de médecine générale de mars 2024, clarifie et complète de nombreux points parmi lesquels :

  • Temps d’utilisation : le guide a été repensée pour être utilisé dans le temps d’une consultation courante.
  • Âge des enfants dépistés : la validité des grilles d’examens a été précisée non plus en fonction d’un âge donné (6 mois par exemple) mais d’une amplitude d’âges (6 à 11 mois, 24 à 35 mois …). Cette évolution permet de supprimer toute hésitation voire confusion sur la grille à utiliser.
  • Simplicité des examens : certains examens nécessitant un matériel dont la présence n’était pas systématique dans les cabinets des médecins généralistes ont été supprimés.
  • Troubles neuro-visuels : des questions sur les troubles neuro-visuels, non présents dans la première version, ont été intégrées.
  • TDAH : des questions ont été rajoutées pour mieux repérer les enfants avec trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • Troubles du spectre de l’autisme : la sensibilité du questionnaire est augmentée grâce à l’ajout de questions permettant de repérer des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme moins sévère, interrogeant notamment plus en détail les interactions sociales.
  • Le livret incorpore des liens directs vers des ressources documentaires utiles ainsi que vers des modules de formation en ligne gratuits et courts à destination des médecins généralistes.

Les grilles de la nouvelle version du guide seront incorporées au carnet de santé au printemps 2024 pour la version papier et à la fin de l’année pour la version numérique.

Après le repérage, les enfants sont adressés vers l’une des 112 plateformes de coordination et d’orientation (PCO) permettant l’orientation immédiate vers des orthophonistes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des psychologues tout en poursuivant un nécessaire bilan diagnostic conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP).

> Télécharger la version 2024 du guide de repérage