MaPrimeAdapt’ est une aide financière lancée à compter du 1er janvier 2024 dans le but d’accélérer l’adaptation du parc de logements français au vieillissement de la population et aux besoins des personnes en situation de handicap, et ainsi permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre chez eux en toute sérénité. Une aide unique qui fusionne ainsi l’ensemble des aides financières existantes pour l’adaptation des logements.
Conditionnée au respect des plafonds de ressources de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), déjà en charge de MaPrimeRenov’, cette nouvelle prime est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce, ainsi qu’aux personnes handicapées bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Entre 50 et 70 % des frais de travaux couverts
Se voulant incitative, MaPrimeAdapt’ financera les travaux d’adaptation à hauteur de 70 % pour les ménages très modestes et de 50 % pour les ménages modestes, « hors co-financements locaux ou privés notamment ».
En outre, le parcours MaPrimeAdapt’ prévoit un accompagnement systématique des ménages pour les aider dans l’élaboration et la conduite de leur projet, mais également pour éviter les fraudes.
Une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sera consacrée à cet enjeu « essentiel » pour le gouvernement. Ce dernier se donne d’ailleurs pour objectif d’atteindre 680 000 logements adaptés dans les 10 prochaines années.