Le chômage des personnes en situation de handicap atteint 12 %, son plus bas niveau depuis 8 ans. Annonce faite par l’Agefiph, le fonds pour l’emploi des personnes handicapées dans le privé.
Après des années d’augmentation, le chômage de longue durée et notamment de très longue durée a diminué en 2022. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi depuis plus de deux ans a diminué de 15 % en un an. À la fin décembre 2022, ils étaient 454 968 en catégories A-B-C. Ils représentaient 8,4 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi, comme en 2021.
Baisse du chômage, hausse des embauches… mais des difficultés persistantes
Sur cette période, les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5,1% de l’ensemble des embauches, ont augmenté de 3 % en un an, alors qu’elles se sont contractées de 5 % pour l’ensemble des publics.
Malgré cette amélioration, des difficultés persistent. L’Agefiph mentionne l’âge plus élevée des chômeurs en situation de handicap (48 ans contre 39 ans en moyenne), un moindre niveau de formation et une mobilité géographique inférieure à la moyenne. Des facteurs qui contribuent à ce que seuls 35 % d’entre eux accèdent à l’emploi dans les douze mois suivant leur inscription au chômage contre 60 % pour les autres demandeurs d’emploi.
Par ailleurs, l’association déplore que le taux relatif à l’obligation d’emploi des personnes handicapées soit seulement de 3,5 %, « encore loin des 6 % posés par la loi ».